Ce que le ferblantier peut créer

Les ferblanteries sont l’ensemble des pièces métalliques se trouvant sur les toits : chéneaux, tuyaux de descente d’eau pluviale, naissance, crapaudine, garniture de cheminée et de ventilation, couloirs… et toutes sortes de pièces que le ferblantier apprend à fabriquer, dessiner et poser durant l’apprentissage comme : des cimaises, boite d’attente, collecteur, col de cygne, embranchement droit – oblique – désaxé, nez de chat, chéneau, équerre de chéneau, chapeau de ventilation, vase, pot, boite, etc.

Les métaux les plus utilisé pour fabriquer ces pièces sont : cuivre, zinc, acier inoxydable, tôle galvanisée, aluminium, plomb, étain.

L’intervention d’un ferblantier est aussi indispensable qu’un toit l’est pour une maison, car il la protège des intempéries.

P.A. Rossel effectue des installations de paratonnerre afin d’éviter des dégâts dus à la foudre, avec la concession cantonale.
Aussi, il met en place certains accessoires tels que châssis, souches de cheminée, barre neige et éléments ornementaux girouettes et coqs d’église.


Exemple de ventilation